Plan du site | Mentions légales | Crédits | Espace rédacteur

Nos mots-clefs

Signes distinctifs   Vie privée   Régulation   Conférences et colloques   Consommateurs   Contenu illicite   Marques   Professions   Contrats   Droit d’auteur   Bases de données   Brevet   Lettre du Cejem   Au jour le jour   Noms de domaine  

Cliquez sur un mot pour afficher la liste des articles correspondant

A Noter

Les contrats informatiques par Jérôme Huet et Nicolas Bouche

Présentation de l’éditeur L’ouvrage Les contrats informatiques vise à donner au lecteur, étudiant ou praticien, sous (...)

Droit de la communication numérique de Jérôme Huet et Emmanuel Dreyer

Présentation de l’éditeur : Le droit de la communication numérique est une discipline récente mais en pleine (...)

Une vision mondiale de la société de l’information

Mots-clefs :

par Anna Kiefer, le dimanche 14 décembre 2003

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) réunira en décembre 2003 et en novembre 2005, tous les pays du monde entier pour contribuer à créer le cadre nécessaire pour la société d’information, l’objectif général étant de diminuer la « fracture numérique », c’est-à-dire la répartition inégale des bienfaits de la révolution des technologies de l’information entre les pays développés et les pays en voie de développement, ainsi qu’à l’intérieur des sociétés.

Le SMSI se déroulera en deux phases. La première aura lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003, et la deuxième phase à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. C’est l’UIT (l’Union Internationale des Télécommunications), une institution spécialisée des Nations Unies, qui organise ce Sommet, et des répresentants de tous les secteurs de la société sont invités pour donner aux décideurs du monde entier, au secteur privé et à la communauté des ONG, des perspectives scientifiques, techniques, économiques et politiques sur le développement. L’objectif est de définir et de mettre en oeuvre une vision partagée afin de permettre aux communautés marginalisées à la société de l’information de s’exprimer.

Le Sommet est le résultat d’une initiative de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui, en 1998, a reconnu l’accroissement de la fracture numérique aux niveaux politique, social et culturel. L’Assemblée générale des Nations Unies considère que le Sommet pourrait être un moyen de réaliser les objectifs de la Déclaration du Millénaire. Le Sommet cherche en effet à établir une action concertée des gouvernements, des institutions de développement bilatérales et multilatérales, du secteur privé, de la société civile et de toutes les parties prenantes, tendant à faire en sorte que les technologies de l’information et de la communication (TIC) deviennent une importante composante du développement durable.

Il s’agit de coordonner les diverses initiatives déployées à l’échelle nationale et à l’échelle mondiale pour promouvoir les TIC et leur rôle dans le développement. Un Projet de Déclaration de Principes, et un Projet de Plan d’Action ont été élaborés, qui seront amendés et adoptés au Sommet. Les principes sont divisés en trois thèmes : "Notre conception commune de la société de l’information", "Une société de l’information pour tous : principes fondamentaux", et "Vers une société de l’information pour tous basée sur le savoir partagé". Notamment, les questions de la gestion de l’Internet et de la standardisation internationale seront traitées.

L’un des participants, l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE), a soumis sa contribution au Sommet le 4 juin 2003, en soulignant que la politique de la société de l’information devrait être gérée par le marché et que le développement durable doit être basé sur les initiatives commerciales et l’investissement privé. Néanmoins, les projets textes élaborés pour le Sommet proposent que le rôle du secteur privé doive se jouer principalement sur les plans technique et commercial. L’OCDE, pour sa part, estime que le secteur privé devrait aussi avoir un rôle consultatif concernant la politique des TIC.

Anna Kiefer

Plus d’information sur : http://www.itu.int/wsis/basic/about...