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Droit de la communication, par Diane de Bellescize et Laurence Franceschini

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Le jeudi 9 février 2006

Le droit de la communication est un droit complexe et évolutif qui met en scène une multitude d’acteurs et de sources. De fait, il est très difficile d’en avoir une vision générale. Or, la récente parution de l’ouvrage intitulé « Droit de la communication », rédigé par Diane de BELLESCIZE et par Laurence FRANCESCHINI, répond parfaitement à cette attente en établissant un panorama complet et clair de l’ensemble des secteurs liés à la communication.

Composé de six parties, il traite naturellement de thèmes traditionnels tels que l’histoire du droit de la communication, les régimes de liberté de la presse écrite, de l’audiovisuel et de l’internet, leurs régimes de responsabilités… Cependant, son originalité se caractérise par l’étude de sujets transversaux parmi lesquels les obligations liées à l’exception culturelle, la déontologie des programmes, le droit de réponse dans les différents médias…

Parfaitement à jour au 1er juin 2005, l’ouvrage nous éclaire sur le cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel français ainsi que sur ses nombreuses interactions avec le droit européen et international. Ainsi, il prend notamment en compte les récentes évolutions liées à la télévision numérique terrestre pour l’audiovisuel, ainsi que la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) pour l’internet.

La multitude de sujets traités et sa contemporanéité en font un ouvrage parfaitement en adéquation avec la réalité juridique du secteur. Conseillé autant aux néophytes qu’aux érudits, l’ouvrage de Diane de BELLESCIZE et de Laurence FRANCESCHINI se présente déjà comme un « indispensable ».

Ludovic Bottallo.

Diane de BELLESCIZE et Laurence FRANCESCHINI, « Droit de la communication », PUF, collection THEMIS droit, octobre 2005, 481p.