Plan du site | Mentions légales | Crédits | Espace rédacteur

Nos mots-clefs

Contrats   Lettre du Cejem   Signes distinctifs   Vie privée   Bases de données   Consommateurs   Régulation   Marques   Droit d’auteur   Au jour le jour   Professions   Contenu illicite   Conférences et colloques   Noms de domaine   Brevet  

Cliquez sur un mot pour afficher la liste des articles correspondant

A Noter

Les contrats informatiques par Jérôme Huet et Nicolas Bouche

Présentation de l’éditeur L’ouvrage Les contrats informatiques vise à donner au lecteur, étudiant ou praticien, sous (...)

Droit de la communication numérique de Jérôme Huet et Emmanuel Dreyer

Présentation de l’éditeur : Le droit de la communication numérique est une discipline récente mais en pleine (...)

"L’opinion numérique", sous la direction de Agathe Lepage, préface de Henri Pigeat

Mots-clefs :

Le lundi 29 janvier 2007

Affirmer l’importance de l’internet dans la formation de l’opinion publique relève aujourd’hui du lieu commun. Pourtant, peu d’études ont eu pour ambition, jusqu’à ce jour, d’analyser ce phénomène et ses implications sous un angle sociologique, économique et juridique. C’est ce que propose l’« Opinion numérique », ouvrage présenté par l’Institut PRESAJE, fruit d’un travail collectif dirigé par Madame Agathe Lepage Agathe Lepage : « L’opinion numérique – Internet : un nouvel esprit public », Dalloz, coll. Presaje, novembre 2006, 201 pages. Ainsi, ce travail ambitieux a été mené par un riche panel de contributeurs réunissant universitaires, journalistes et consultants en communication. Dès lors, peu d’aspects de la formation de l’opinion sur internet sont laissés dans l’ombre et le lecteur est plongé dans divers thèmes traités de façon autonome et regroupés dans les quatre parties suivantes : Titre I –Sur l’opinion publique, Titre II – L’information sur et par internet, Titre III –L’encadrement juridique, Titre IV – Eclairages.

La lecture s’ouvre sur une analyse très pertinente de la notion d’opinion publique souvent utilisée à mauvais escient dans le langage populaire. Cet éclairage sert de fil conducteur à la suite des développements parmi lesquels se trouve la partie concernant « l’information sur et par internet ». Y est présenté un panorama des principales problématiques posées par le réseau en terme d’information telle que sa place au sein des médias traditionnels. L’on regretta, cependant, le caractère parfois répétitif des propos tenus par les différents contributeurs. Dans le droit fil de cette réflexion, un exposé extrêmement clair de l’encadrement juridique de l’information sur internet par le droit de la communication procure au lecteur un aperçu efficace de la régulation actuelle de la liberté d’expression sur le réseau. Enfin, pour clore ce travail, des développements relatifs aux enjeux et perspectives des modes de consommation de l’information dans les médias permettent au lecteur de se faire une idée précise des évolutions probables de la formation de l’opinion publique.

S’adressant à un public large et rédigé dans un style journalistique agréable, cet ouvrage se distingue par son originalité dans son approche transversale des enjeux de l’ère numérique. Tout lecteur se verra confronté tant à des sujets qu’il maîtrise qu’à la découverte de réflexions auxquelles il est peu accoutumé. Aussi, ce livre procure une hauteur de vue qui manque trop souvent aux travaux spécialisés dans ce domaine.

Bertrand Pautrot