Plan du site | Mentions légales | Crédits | Espace rédacteur

Nos mots-clefs

Lettre du Cejem   Au jour le jour   Professions   Régulation   Consommateurs   Signes distinctifs   Conférences et colloques   Vie privée   Contenu illicite   Droit d’auteur   Brevet   Contrats   Noms de domaine   Marques   Bases de données  

Cliquez sur un mot pour afficher la liste des articles correspondant

A Noter

Les contrats informatiques par Jérôme Huet et Nicolas Bouche

Présentation de l’éditeur L’ouvrage Les contrats informatiques vise à donner au lecteur, étudiant ou praticien, sous (...)

Droit de la communication numérique de Jérôme Huet et Emmanuel Dreyer

Présentation de l’éditeur : Le droit de la communication numérique est une discipline récente mais en pleine (...)

Droit de la communication numérique de Jérôme Huet et Emmanuel Dreyer

Mots-clefs :

Le mercredi 14 septembre 2011

Présentation de l’éditeur :

Le droit de la communication numérique est une discipline récente mais en pleine ébullition. Pour l’exposer, il fallait d’abord situer ce nouveau média dans le contexte des autres moyens de communication et du régime administratif qui leur est applicable : presse (déclaration), télévision (autorisation)... On constate ainsi que la communication numérique partage avec eux un régime minimum : l’identification de l’éditeur. Sur cette base, diverses règles ont été posées au niveau européen, puis en France par une loi de transposition de 2004 : restriction d’accès à certains sites, responsabilité limitée de l’hébergeur, identification des internautes, protection du consommateur... La matière pose des questions aussi diverses que la protection des droits d’auteur ou des données personnelles sur les réseaux ; elle mobilise aussi le droit de la concurrence (abus de position dominante sur ces nouveaux marchés) et le droit commercial (cession de noms de domaine, régime de la publicité). Elle présente par ailleurs une dimension internationale et européenne très marquée qui commande de s’interroger très souvent sur la loi applicable et la juridiction compétente pour statuer. Le présent ouvrage est à jour des dernières modifications apportées en la matière par une loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Il s’adresse principalement aux étudiants de master 1 ou 2 auxquels sont proposés des cours de "droit du numérique". Mais il pourra intéresser également tout professionnel confronté à une difficulté nouvelle sur les réseaux.

Informations

Editeur : LGDJ (collection Manuels)
ISBN-10 : 2275034900
ISBN-13 : 978-2275034904
Edition : 1ère (20 septembre 2011)